Votre contrat d’électricité est-il soumis au bouclier tarifaire ?

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Face à l’augmentation du prix de l’électricité, l’Etat a mis en place un bouclier tarifaire qui limitera la hausse des tarifs de l’électricité à 15% à partir de février 2023.
Ce bouclier tarifaire s’applique aux consommateurs résidentiels et non résidentiels employant moins de dix personnes et ayant souscrit à une offre au tarif réglementé ou à prix indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV).
Il est possible de distinguer les offres au tarif réglementé – le « tarif bleu » que seul EDF peut proposer – et les offres de marché. Les offres de marché peuvent être à prix fixe ou à prix indexé sur le TRV.
Quand l’offre de marché est à prix indexé sur le TRV, cela signifie que le prix du kWh HT d’électricité suit les variations du tarif réglementé. Quand l’offre de marché est à prix fixe, cela signifie que le prix du kWh HT d’électricité reste identique durant toute la durée du contrat.
Les contrats d’électricité en offre de marché ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire : ces types de contrats sont donc exposés à de fortes hausses à la date d’anniversaire du contrat.
Pour connaitre le type de contrat que vous avez souscrit, il suffit de regarder sur votre facture d’électricité ou de contacter le service client de votre fournisseur. Si vous constatez que vous avez souscrit un contrat en offre de marché, nous vous conseillons de comparer votre grille tarifaire à celle du tarif réglementé. Si vous ne trouvez pas cette grille, vous pouvez l’obtenir en contactant directement le service client de votre fournisseur.
A noter que le fournisseur d’énergie est dans l’obligation d’informer ses clients de l’évolution de la grille tarifaire 30 jours avant la mise en application des nouveaux tarifs. Il est donc nécessaire de surveiller mails et courriers postaux envoyés par son fournisseur. Vous pouvez changer de contrat à tout moment et décider de revenir au TRV si vous le souhaitez.
Pour cela, vous pouvez vous référer au comparateur des offres des fournisseurs d’énergie, outil mis en place par le médiateur national de l’énergie (www.energie-mediateur.fr). Cet outil vous permettra de faire des simulations (vous aurez besoin de connaître votre consommation annuelle et les caractéristiques de l’abonnement). Une fois votre choix réalisé, il suffit de prendre contact avec le fournisseur sélectionné pour l’ouverture d’un nouveau contrat. Cette ouverture provoque de fait la résiliation de votre contrat actuel.

En cas de difficultés à payer vos factures 

Des services sociaux peuvent aider les foyers qui ne peuvent recouvrir les factures du logement : électricité, gaz, eau, assurance habitation… De plus, une aide financière publique est envoyée chaque année aux foyers éligibles pour payer une partie des factures d’énergie. Cette aide à l’énergie est envoyée, entre avril et mai selon les départements, aux foyers dont les revenus ne dépassent pas les plafonds définis selon le nombre de personnes dans le foyer. Suite aux récentes augmentations du prix du kWh d’électricité, des aides exceptionnelles ont été envoyées aux mêmes foyers, ainsi qu’aux foyers dans la tranche de revenus supérieurs. Différents mécanismes de régulation des prix de l’électricité ont été prolongés pour aider la population lors de cette période difficile.