Point info habitat

Le programme local de l’habitat

Par délibération en date du 18 décembre 2018, le conseil communautaire a approuvé le programme local de l’habitat pour la période 2019-2024.

Ce dernier s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Revitaliser les centres-villes et centres-bourgs notamment en mettant en valeur le parc de logements existant et en encourageant la résorption de la vacance. Afin d’atteindre cet objectif, la CCPCP accompagne techniquement et financièrement dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) les ménages réalisant des travaux d’amélioration thermique de leur logement de plus de 15 ans. En outre elle propose aux accédants à la propriété dans l’ancien un accompagnement à l’identification des travaux nécessaires et participe financièrement à la réalisation de ces derniers.
  • Définir une stratégie foncière et favoriser la qualité des opérations par la mise en place de permanences d’un architecte conseil et la mise en œuvre d’actions favorisant le renouvellement urbain notamment : réalisation d’un référentiel foncier, aide financière à destination des communes pour la réalisation d’acquisition foncière ou immobilière en cœur de bourg afin de produire du logement aidé.
  • Permettre un accès au logement pour tous en encourageant la production de logements sociaux en centre bourg notamment à bas niveau de loyer et en aidant les bailleurs à réhabiliter le parc existant. En outre, la CCPCP soutien les ménages souhaitant adapter leur logement au vieillissement.

Consulter le P.L.H. 2019-2024 en cliquant ici

Consulter le règlement d’attribution des aides en cliquant ici

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Depuis le 1er novembre 2022, et pour une durée de 3ans, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur les 17 communes de la CCPCP afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.

Cette opération, financée par la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).

Les objectifs qualitatifs de cette opération

  • La lutte contre la précarité énergétique
  • La lutte contre le mal logement
  • L’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Durant les 3 années de l’OPAH, de novembre 2022 à fin octobre 2025, il est prévu d’intervenir sur 282 logements :

  • 277 logements occupés par leur propriétaire
  • 5 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés

Quel public peut bénéficier de subventions ?

Les aides s’adressent aux propriétaires privés réalisant des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location :

  • Pour les propriétaires occupants, les aides sont attribuées sous condition de ressources,
  • Pour les propriétaires bailleurs (personnes physiques ou SCI) les aides sont attribuées sans condition de ressources mais avec engagement de pratiquer un loyer maitriser (conventionnement d’une durée de 6 ans, ouverture du droit à l’APL pour les locataires et à une déduction fiscale forfaitaire pour le bailleur en fonction du niveau des loyers).

Les conditions pour bénéficier d’une subvention

  • Résidence principale de + de 15 ans,
  • Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord de subvention,
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel (labelisé RGE pour les travaux d’économie d’énergie).

L’association SOLIHA Bretagne a été choisie pour mettre en œuvre cette OPAH et animer le dispositif. Elle assurera des permanences d’information et assistera les particuliers.

Quel est le rôle de l’équipe d’animation ?

  • Informer les demandeurs sur l’éligibilité à l’OPAH et sur sur les financements les plus opportuns selon le projet,
  • Orienter le projet sur le plan technique (visite conseil, sensibilisation pour une qualité d’aménagement, définition d’un programme de travaux concerté …),
  • Évaluer les subventions et autres aides financières,
  • Accompagner les demandeurs sur le plan administratif par des démarches simplifiées pour les demandes auprès des différents financeurs, du montage du dossier jusqu’au paiement des aides accordées.

Comment s’informer sur l’opération ?

Vous pouvez contacter l’opérateur SOLIHA :

SOLIHA tiendra des permanences mensuelles sur les communes de Pleyben et Châteaulin

  • le 1er vendredi matin du mois de 9h30 à 12h à France Services à Châteaulin
  • le 3ème vendredi matin du mois de 9h30 à 12h à dans le bâtiment Ty ar Vuhez au 14, rue de Garsmaria à Pleyben.

 

Plateforme Tinergie

Lancé en 2012 sur Brest métropole, le dispositif  Tinergie est désormais accessible aux habitants du territoire de la Communauté de Commnes.

Tinergie est une plateforme publique d’information et d‘accompagnement des particuliers qui vise à accélérer la transition énergétique du parc immobilier privé.

La plateforme Tinergie fonctionne comme un guichet unique de services pour simplifier les démarches des propriétaires qui souhaitent rénover leur maison individuelle : information neutre et indépendante, conseil technique, accompagnement personnalisé, aides financières.

La plateforme mobilise aussi les professionnels locaux du bâtiment qui composent aujourd’hui un réseau de partenaires engagés au sein de Tinergie dans une charte qualité.

Le dispositif Tinergie permet également d’accéder à des aides financières spécifiques des Communauté de Communes pour tous les propriétaires occupants de résidences principales effectuant des travaux de rénovation énergétique, quelles que soient leurs ressources : subventions à l’évaluation énergétique et aux travaux performant.

Le conseil au particulier de la plateforme Tinergie a été confié aux conseillers d’Energence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest.

Pour bénéficier de Tinergie, vous pouvez, au choix 

  • Contacter un conseiller Tinergie par téléphone : 02 98 33 20 09
  • Remplir le formulaire d’inscription sur http://tinergie-brest.fr/
  • Vous rendre dans l’une des permanences locales (sur rendez-vous au 02 98 33 20 09)

    • CHÂTEAULIN : Les 1er et 3ème lundis du mois de 9h à 12h dans les locaux de l’espace France Services , 33 quai Alba.
    • PLOMODIERN : Le 1er lundi du mois de 14h à 17h, Mairie
    • PLEYBEN :  Le 3ème lundi du mois de 14h à 17h, 14 rue de Gars Maria – bât Ty Ar Vuhez.

Aide à l’accession à la propriété

Afin de garantir un accès au logement pour tous, la CCPCP souhaite apporter un soutien financier  à la propriété. Vous pouvez bénéficier d’une subvention de 2 000 € pour l’acquisition d’un logement de plus de 15 ans.

Afin de vous aider à évaluer la globalité des travaux à réaliser  dans votre logement, la CCPCP participe financièrement à la réalisation d’un diagnostic avant achat dans la limite de 300 euros.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) et Ener’gence (agence locale de l’énergie) sont missionnées par la CCPCP afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’accession (étude prévisionnelle de financement, travaux de rénovation thermique, dossier de demande de subvention…).

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, contactez l’ADIL au 02 98 46 37 38 ou sur www.adil29.org

Permanences :

ADIL (uniquement sur rdv au 02 98 46 37 38):

  • les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h, bibliothèque 14 rue Garsmaria à Pleyben
  • le 1er mardi du mois de 9h à 12h à la mairie de Plomodiern
  • le 3ème lundi du mois de 9h à 12h, espace France Services 33 quai Alba à Châteaulin

Ener’gence (uniquement sur rdv au 02 98 33 20 09):

  • le 3ème lundi du mois de 9h à 12h à l’espace France Services 33 quai Alba à Châteaulin
  • le 3ème lundi du mois de 14h à 17h, bibliothèque 14 rue Garsmaria à Pleyben

 

 

Le chèque énergie, une aide pour vos factures d’énergie

Octroyé sous conditions de ressources, le chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de subvenir à leurs besoins énergétiques grâce à cette aide annuelle. Si dans la majorité des cas, les français l’utilisent pour régler leurs factures auprès de leur fournisseur de gaz naturel ou d’électricité (on recense 26 fournisseurs de gaz actuellement en France), il peut également servir à réaliser certaines dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique de votre habitation. Indépendant de votre situation géographique et des spécificités de votre logement, vous pouvez déménager comme bon vous semble sans risquer de perdre votre droit au chèque énergie. Au contraire, être bénéficiaire de cette aide peut alléger certains frais liés au déménagement de votre contrat électrique. A noter toutefois comme le rappelle Selectra que si vous aviez les tarifs réglementés d’Engie dans votre logement actuel, vous ne pourrez plus les avoir dans votre prochain logement, et ce même si vous déménagez vos contrats avec Engie, car ces tarifs ne sont plus disponibles à la souscription.