Nouvelle pépinière d’entreprises – ZA Ty Nevez-Pouillot à Châteaulin

1 130 m² au cœur du pôle économique

Afin d’améliorer ses capacités d’accueil et d’accompagnement des jeunes entreprises, et d’adapter son offre de services aux attentes des entrepreneurs et porteurs de projets, La Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay – CCPCP a fait construire une nouvelle pépinière d’entreprises située au 9, Zone d’activités de Ty Névez-Pouillot, située à Châteaulin au cœur du Pôle économique du Pouillot, site économique majeur du territoire regroupant de part et d’autre de l’échangeur des routes nationales 165 et 164 un ensemble de plus de 70 entreprises représentant près de 2 200 emplois.

La pépinière d’entreprises est un outil destiné soutenir les jeunes entreprises dans leur phase de démarrage et d’insertion dans le tissu économique local.

L’équipement propose ainsi en location aux créateurs et porteurs de projets une offre de locaux et un ensemble de services à des prix inférieurs aux conditions du marché et pour une durée limitée correspondant à la période de lancement de leur activité.

Vitrine de l’offre de services de la CCPCP aux jeunes entreprises, la pépinière a également vocation à accueillir en un même lieu unique un ensemble de permanences, évènements et animations économiques proposés par la collectivité et les partenaires locaux de l’accompagnement des entreprises dans le but de faciliter leur accès à l’information et au conseil, ainsi que leur mise en réseau.

Le bâtiment est constitué des espaces suivants :

Un pôle tertiaire de 386 m² incluant :

– 10 bureaux « entreprises » de 12 à 25 m²

–  Un espace de coworking de 34 m² (6 à 8 places)

–  Une salle de réunion modulable de 61 m²

–  5 bureaux dédiés à l’accueil du service développement économique de la CCPCP et des permanences d’organismes partenaires

–  Des espaces communs : espace détente, reprographie, hall…

Un pôle artisanal de 531 m² incluant :

–  4 ateliers disposant chacun d’un espace bureau

–  Un espace vestiaires commun

Un ensemble de locaux technique

de 209 m² incluant :

–  Circulations, rangements, chauffage VMC, TGBT, Télécom…

Soit un Bâtiment d’une surface totale de 1 130 m² environ, sur un terrain de 4 870 m²

Les aménagements extérieurs comprennent environ 50 places de stationnement une aire de stationnement 2 roues et cycles, une cour et un espace bennes en partie artisanale ainsi que des aménagements paysagers.

De vocation généraliste, l’équipement est conçu pour une adaptation au plus grand nombre d’activités économiques. Le positionnement des réseaux dans la partie artisanale de même que la distribution des locaux dans la partie tertiaire  ainsi que des modalités de location variées (locations de bureaux à l’année ou à l’heure au sein de l’espace de coworking favoriseront par ailleurs le caractère le caractère évolutif de l’équipement et son adaptabilité aux besoin des entreprises hébergées.

Un équipement dédié aux jeunes entreprises du territoire

  • Améliorer et renforcer l’appui de la collectivité à l’implantation des jeunes entreprises sur le territoire
  • Faciliter le démarrage des jeunes entreprises et leur insertion dans le tissu économique local par la mise à disposition d’une offre temporaire de locaux et de services à des prix inférieurs au marché
  • Contribuer à l’animation économique du territoire et à la mise en réseau des entrepreneurs

Ouverture aux entreprises dès juillet 2022

Supervisé par l’agence Archipôle de Brest (M. Pierre Yves LE BOT), architecte du projet, le bureau d’études AUAS Ingénierie et structure, maître d’œuvre de l’opération et le bureau d’études BECOME 29 (bureau d’études fluides), le chantier de construction de la pépinière a débuté en mars 2021.

14 entreprises finistériennes ou bretonnes se répartissent les travaux sur les différents corps d’état (terrassement VRD, gros œuvre, charpente, étanchéité bardage, menuiseries extérieures, métallerie, cloisons-doublages, menuiseries intérieures, faux plafonds, plomberie-chauffage, électricité, sols, peintures, espaces verts).

Le coût des travaux de construction s’élève à 1.6 M€. En incluant les frais d’études, d’exécution, et d’équipements, mobiliers, etc. le coût total d’investissement du projet est estimé à 1,95 M€ HT.

La CCPCP bénéficie pour cet investissement des soutiens de la Région Bretagne au titre du contrat de Partenariat Région-Pays de Brest à hauteur de 374 891€ et de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux à hauteur de 200 000€.

Les travaux de construction de la pépinière d’entreprises se sont achevés début juillet 2022. Si l’identité visuelle et la signalétique de l’équipement ne seront opérationnelles qu’à le rentrée 2022, la pépinière d’entreprises accueillera ses 1ers occupants dès le 18 juillet 2022

Le public cible et les modalités d’accueil au sein du nouvel équipement

Les règles et modalités définies par la CCPCP pour organiser l’accueil des entreprises au sein de la pépinière sont les suivantes :

Pépinière (bureaux et ateliers)

  • Porteurs de projet et créateurs ou repreneurs en activité depuis moins de 3 ans à date d’entrée
  • Modalités d’hébergement : conventions d’occupation précaire d’1 an renouvelable pour une durée maximale de 5 ans
  • Type d’activités admises: activités artisanales, industrielles, de négoce et de services destinés une clientèle de professionnels, etc.
  • Activités exclues : commerce de détail et services s’adressant à une clientèle de particuliers.

Espace coworking

  • Ouvert à tout usager et particulièrement adapté aux travailleurs indépendants, personnes fonctionnant en télétravail, auto-entrepreneurs, etc.
  • Modalités d’hébergement : Utilisation ponctuelle ou abonnements

L’offre de services

Les jeunes entreprises, porteurs de projets et coworkers accueillis au sein de la pépinière pourront y bénéficier d’une offre de services complète incluant des ateliers, et bureaux meublés (bureaux, fauteuils, placards), un espace de coworking, un bureau à la demande, des salles de réunion mutualisées et équipées pour la visioconférence, un espace reprographie, un espace restauration-détente. Pour l’espace de coworking sera accessible 7j/7j les usagers disposeront d’une application en ligne pour réserver et payer leurs créneaux d’utilisation.

Les tarifs

Bureaux et ateliers :

Pépinière d’entreprises Tarifs mensuels/m² HT charges comprises** Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5
Bureaux 9,00 € 10,00 € 10,00 € 12,00 € 12,00 €
Ateliers 4,00 € 4,00 € 5,00 € 5,00 € 5,00 €
* Charges inclues au loyer :

– Bureaux: Eau, électricité, chauffage, entretien espaces communs, reprographie

– Ateliers: eau et entretien espaces communs, reprographie

* Charges non inclues, payées en sus par les occupants :

– Consommations électriques & gaz individuelles des ateliers

– Abonnement internet et tél souscrits/réglés directement par les entreprises des bureaux & ateliers

Espace de coworking et bureau à la demande :

Espace de coworking  Tarifs TTC  & tous frais compris Adhésion annuelle Jour Forfait
10 jours
½ journée Forfait 10
½ journées
Mois
Tarifs visiteurs non 10,00 € 85,00 € 5,00 € 45,00 € non
Tarifs membres 30,00 € 7,00 € 65,00 € 4,00 € 35,00 € 100,00 €

L’animation de la future pépinière d’entreprises

L’animation du lieu sera organisée par les agents du service développement économique de la CCPCP (chargé de développement économique, manager de commerce, chargées de développement touristique) dont les bureaux seront présents au sein de l’équipement, en lien avec la CCIMBO Brest qui y assurera des permanences hebdomadaires dans le cadre d’une convention de partenariat liant les deux structures.

Afin de développer l’offre de conseils d’animations au sein de l’équipement, La CCPCP s’appuiera sur ses partenaires tels la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’agriculture, le service développement économique territorial de la Région Bretagne, La technopôle Quimper-Cornouaille, Entreprendre au Féminin, etc., dont les actions/formations, pourront être accueillies sur place.

La CCPCP souhaite également associer à l’animation du lieu les acteurs du conseil aux entreprises (cabinets comptables, banques, assurances…) présents sur le territoire, en leur proposant notamment d’intervenir lors de réunions d’information thématiques.

Afin de contribuer à la vitalité de l’équipement la CCPCP proposera également la mise à disposition de ses salles de réunions aux réseaux économiques locaux pour l’accueil de leurs rencontres et évènements.

Le souhait de la CCPCP étant de faire de cet équipement une « maison locale de l’entreprise » dédié à l’accompagnement des acteurs économiques, les animations proposées au sein de la pépinière pourront s’adresser à la fois aux entreprises hébergées mais aussi plus largement à l’ensemble des entreprises du territoire.

Demande d’entrée en pépinière – contacts

Pour plus de renseignements sur la nouvelle pépinière d’entreprises ou pour formuler une demande d’entrée au sein de l’équipement, les entrepreneurs, porteurs de projets, coworkers, etc. peuvent s’adresser au service développement économique de la CCPCP aux coordonnées ci-dessous :

Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

Emile PRONOST – Chargé de développement économique

02 98 16 14 04 – 07 87 68 99 18 – emile.pronost@ccpcp.bzh

Téléchargez le support de présentation de la nouvelle pépinière d’entreprises