Personnes âgées

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Pleyben-Châteaulin-Porzay

C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, à leur entourage, aux professionnels et aux bénévoles travaillant auprès des personnes âgées résidant sur le territoire de la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay, c’est un Accueil individualisé pour :

  • Vous informer sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès droits, aides et prestations, services de soutien à domicile, offre de soins, loisirs, structures d’accueil pour les personnes âgées….
  • Vous aider à constituer vos dossiers administratifs : prise en charge aide à domicile, APA, ASPA, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, CMUC, demandes cartes de priorité et de stationnement auprès de la MDPH, demande de mesure de protection, dossier d’inscription EHPAD…..
  • Vous orienter vers les organismes susceptibles de répondre à vos besoins dans le respect des attributions et compétences de chacun
  • Évaluer avec vous vos besoins dans le respect de votre projet de vie

Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay met en œuvre des actions d’échanges, de rencontres et d’informations pour les retraités, les familles, les professionnels de la gérontologie :

  • Des actions de prévention : conférences, ateliers, forums (santé, nutrition, habitat…)
  • Des actions de soutien aux aidants familiaux (groupe d’échanges et d’informations, formations…)
  • Des actions intergénérationnelles

Le CLIC Pleyben-Châteaulin-Porzay, c’est aussi :

  • Un lieu de réflexion sur les besoins de la personne âgée et de recensement des offres de service
  • Un lieu de développement des réseaux professionnels
  • Un centre de ressources documentaires sur les questions liées au vieillissement

Les coordinateurs du CLIC se tiennent à votre disposition pour un accueil personnalisé et une évaluation de vos besoins

  • à France Services 33, quai Robert Alba à Châteaulin – 02.98.16.14.25 / 02.98.16.14.26
  • à votre domicile
  • à la Mairie de votre lieu de résidence

Le CLIC assure des accueils et des permanences au 02 98 16 14 25

  • Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Permanences sur RDV : Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le jeudi matin
  • Permanences sans rendez-vous : Le jeudi de 9h00 à 12h00 au CLIC

Téléchargez le Guide Bien Vieillir du CLIC ICI

Contacts:

Soazig TROUCHARD : Coordinatrice CLIC
Vivien LE ROUX : Coordinateur CLIC

France Services| 33 Quai Robert Alba

29150 CHÂTEAULIN | Tél : 02 98 16 14 25 | E-mail: clic@ccpcp.bzh

 

Des solutions pour réduire le coût de la mutuelle des seniors

À la retraite, les dépenses de santé ont tendance à augmenter tandis que les revenus baissent. Pour aider les seniors à préserver leur accès aux soins, plusieurs dispositifs d’aide existent. La Complémentaire santé solidaire (CSS) permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une mutuelle gratuite ou à tarif réduit. Certaines collectivités locales proposent également des mutuelles communales ou des accords collectifs négociés, offrant des tarifs avantageux aux habitants, notamment les retraités.

En parallèle, certaine mutuelle sénior comme la Mutuelle MGC mettent en place des formules spécifiquement adaptées aux besoins des seniors, combinant couverture renforcée et tarifs maîtrisés. Le site mutuellemgc.fr permet de découvrir les différentes offres et de réaliser un devis en ligne pour évaluer la solution la plus adaptée à sa situation.

Ces aides et dispositifs contribuent à garantir à chaque senior une protection santé de qualité, tout en maîtrisant son budget au quotidien.