Dans le contexte récent de la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’ (parcours accompagné), L’Etat et l’Anah renforcent la lutte contre la fraude et lancent simultanément une campagne de communication à destination du grand public intitulée « Avant de dire oui, demandez un autre avis » :
Cette campagne s’appuie sur des situations inspirées de cas réels et rappelle les mécanismes de manipulation fréquemment utilisés : pression, urgence, appels émotionnels. Elle vise à encourager les usagers à prendre du recul et à solliciter un conseiller local France Rénov’ avant tout engagement.
En cas de doute, les habitants de la CC de Pleyben-Châteaulin-Porzay sont appelés à contacter la plateforme publique Tinergie, espace conseil France Rénov’ du pays de Brest, pour se renseigner. Pour mémoire, les collectivités publiques et leurs opérateurs ne démarchent jamais par téléphone ou à domicile.
Les conseillers Tinergie, missionnés par les collectivités territoriales du Pays de Brest, sont à disposition des particuliers pour les guider dans leurs démarches et les orienter vers des professionnels locaux agréés ou labellisés afin de garantir la conformité, la qualité et la performance des projets de travaux.
Les particuliers victimes de démarchages abusifs peuvent le signaler sur le site de la répression des fraudes à l’adresse suivante : https://signal.conso.gouv.fr/fr.
Tinergie: 3 rue Keravel à Brest – 02 98 33 20 09 – https://tinergie.fr/