L’EPIC de la CCPCP

    Au 1er janvier 2019, un nouvel outil a été créé : l’office de tourisme communautaire sous statut d’EPIC (établissement public industriel et commercial). La création de ce nouvel établissement acte pleinement l’élargissement de la zone de compétence « tourisme » sur les 17 communes de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay. Ce nouveau statut permet à l’office du tourisme de disposer d’un cadre juridique plus adapté à son fonctionnement et au développement de ses activités.

    Ses compétences sont :

    • Accueil et information des visiteurs et des locaux
    • Promotion de l’offre touristique
    • Coordination des acteurs locaux du tourisme
    • Mise en œuvre du schéma directeur touristique de la CCPCP : optimisation des conditions d’accueil des visiteurs par de nouvelles infrastructures, développement et valorisation de la randonnée, du patrimoine et des activités nautiques, afin d’affirmer et de promouvoir l’identité du territoire au travers son projet touristique, de contribuer au développement de l’activité et de l’emploi et de positionner le territoire, avec son identité propre, au sein de la Destination touristique Brest Terres Océanes.

    Ces missions sont exercées sous le contrôle d’un comité de direction, composé de 17 conseillers communautaires et 9 socioprofessionnels (hébergements / commerçants-artisans / loisirs touristiques), qui délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de l’office de tourisme et détermine le plan d’actions annuel de la structure. Il est animé par une équipe technique composée de 5 permanentes, renforcée de saisonniers pour l’ouverture des 5 bureaux d’information touristique.

    Les objectifs prioritaires de l’année 2019 sont les suivants :

    • Améliorer l’expérience de conseil en séjour en optimisant le mobilier des bureaux d’information et en continuant à proposer des supports papiers adaptés
    • Aller là où sont les visiteurs en développant de nouvelles actions d’accueil « mobile »
    • Optimiser la visibilité sur internet en développant un nouveau site web, bien référencé et orienté expériences visiteurs ; et en déployant une stratégie de communication régulière sur les réseaux sociaux
    • Refondre l’identité visuelle par la création d’un nouveau logo et d’une charte graphique, avec pour objectif de donner l’image d’une destination, d’un territoire de séjour, en capitalisant sur les éléments de notoriété du territoire et de contribuer à faire rayonner les visiteurs, du littoral à l’intérieur du territoire
    • Poursuivre l’organisation d’animations et d’un temps fort, afin de donner, chaque année, un coup de projecteur sur le territoire par le biais de l’événementiel.

    Dans le cadre de sa politique de développement et de promotion touristique la Communauté de Communes à mis en place la taxe de séjour communautaire : Voir ICI